Qu’est-ce-que c’est?

La cryothérapie est une technique consistant à exposer un patient à des températures extrêmement froides comprises entre –120°C et –140°C pour une durée comprise entre 1 et 3 minutes.

Cette exposition a pour conséquence de provoquer sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent considérablement ses prédispositions à l’analgésie – en clair, au soulagement des douleurs corporelles – en agissant comme un puissant stimulateur psychique.

Une séance permet

  • L’élimination de la sensation de fatigue,
  • L’assouplissement des muscles tendus,
  • L’intensification du passage sanguin dans les téguments et les organes internes,
  • Une diminution des œdèmes due à une augmentation d’hormones à effet anti-inflammatoire et cicatrisant,

Trois effets majeurs sont induits

Un effet antalgique

Le froid va permettre de réduire et dans certains cas éliminer la douleur. Les thermorécepteurs (les récepteurs qui mesurent la variation de température cutanée) du derme sont tous exposés au froid sec. Cet abaissement de température soudain induit un choc thermique qui déclenche un ralentissement de la conduction nerveuse. Moins de messages douloureux parviennent au cerveau.

Un effet anti-inflammatoire :

L’effet du froid provoque une vasoconstriction, soit une diminution du calibre des vaisseaux sanguins, nous observons ainsi une diminution du gonflement des articulations lié à la vasodilatation lors d’une inflammation.

Un effet myorelaxant :

Les muscles sont détendus et le patient ressort avec une sensation de bien-être.

Publicités